Dans notre quête d’une gestion financière éclairée, chaque petit geste compte. De la maîtrise des dépenses quotidiennes à l’optimisation des grandes décisions financières, nous explorons sans cesse de nouvelles stratégies pour économiser au quotidien.
Au-delà des astuces pratiques, n’oublions pas qu’il existe une clé essentielle : la communication dans le couple. C’est ensemble que nous prenons les décisions financières, que nous définissons nos objectifs et que nous travaillons à la réalisation de nos rêves.
Voici une compilation de nos dix astuces les plus efficaces pour économiser intelligemment tout en maintenant un niveau de vie satisfaisant.
Notre Top 10 pour économiser au quotidien :
Loyer abordable : Nous vivons depuis 5 ans dans un appartement dont le loyer ne dépasse pas 20% de notre revenu afin de maintenir nos dépenses sous contrôle. Il est assez petit, il n’est pas parfait, mais il est bien situé et le loyer est encore abordable avec quelques options intéressantes (chauffé, éclairé, stationnement, déneigement).
Partage de voiture et mobilité douce : En partageant une voiture à deux, nous maximisons nos trajets pour minimiser les dépenses liées au transport. Aussi, pour l’épicerie, on s’organise pour la faire dans une enseigne qui se trouve sur la route de retour du travail… Habitant en centre-ville, on favorise la marche et le vélo (un choix à la fois « santé », écologique et économique).
Réparation avant remplacement : Avant de remplacer et d’acheter un nouvel objet, nous cherchons toujours à le réparer, favorisant ainsi la durabilité et évitant les dépenses inutiles. Un choix écologique avant tout!
Règle des 30 jours : Hors dépenses du quotidien, nous attendons 30 jours avant de procéder à un achat pour éviter les achats impulsifs et évaluer réellement notre besoin. Généralement, après un mois, l’envie est passée! Et si l’envie est toujours là, alors nous reconsidérons l’achat et cédons facilement à la tentation. On n’a qu’une vie après tout!
Investissement dans la durabilité : Nous privilégions des produits de qualité durables, même s’ils sont un peu plus chers à l’achat, pour économiser à long terme en évitant les remplacements fréquents (lunettes de soleil, bottes d’hiver, équipements sportifs et de plein air, etc.).
Aucun achat de vêtements en ligne : Dans cette catégorie, nous sommes extrêmes puisque nous n’avons fait aucun achat de vêtements en ligne depuis de nombreuses années. Nous préférons l’expérience en magasin pour mieux évaluer la qualité et la coupe des vêtements (et encourager les commerces locaux).
Promotions et comparaisons de prix :
Nous attendons les soldes et les promotions pour nos gros achats, et nous comparons les prix pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix dans les courses du quotidien. Nous sommes à l’affût des offres spéciales et rabais pour économiser sur les produits et services dont nous avons besoin et qui ont connu des hausses de prix ces dernières années (huile d’olive, beurre, crème, etc.).
En parallèle, nous effectuons des recherches approfondies, qui nous permettent de challenger les vendeurs et de négocier avec eux pour obtenir le meilleur prix possible (surtout pour les grosses dépenses, comme les hôtels, voitures de location, matériel de camping, etc.).
Gestion des abonnements et factures :
Optimisation des forfaits et abonnements : Nous recherchons aussi des forfaits téléphoniques et internet moins chers, et négocions régulièrement nos abonnements (assurances également) pour obtenir de meilleures offres. On envisage d’ailleurs actuellement de changer de fournisseur pour notre cellulaire. On négocie vraiment très souvent!
Élimination des abonnements inutiles : Nous passons fréquemment en revue (le peu de) nos abonnements mensuels tels que les services de streaming, les abonnements aux magazines ou aux applications, et nous annulons ceux que nous n’utilisons pas, ou pas suffisament, pour éviter des dépenses inutiles.
Gestion alimentaire optimisée :
Planification des repas : Tous les mercredis ou presque, on regarde les nouvelles circulaires, on commence une liste d’épicerie et nous planifions 75% de nos repas à l’avance pour éviter les achats impulsifs et limiter le gaspillage alimentaire.
Aucune livraison et cuisine maison : Nous ne commandons jamais! Nous préparons nos repas à la maison au lieu de commander, ce qui nous permet d’économiser à la fois de l’argent et des calories. Notre dernière pizza livrée à domicile était en 2018!
Achats en gros : Nous achetons des articles non périssables en gros pour bénéficier de réductions importantes sur le long terme. On trouve toujours dans nos placards 10 kg de farine, 5 kg de pois chiches ou 10 paquets de pâtes!
Optimisation des cartes de crédit et des applications de remises :
Utilisation judicieuse de plusieurs cartes de crédit : Nous utilisons plusieurs cartes de crédit offrant des récompenses intéressantes pour accumuler des points ou des remises sur nos achats courants. On a ainsi une carte pour les dépenses à l’épicerie, une pour les achats d’essence, une autre pour les réservations de voyage, etc. On fait de très bons coups pour nos séjours et voyages en grande partie grâce à cette stratégie passionnante! On y reviendra dans des articles futurs.
Utilisation de certaines applications de remises : Nous avons plusieurs applications qui offrent des remises et des cashbacks pour maximiser nos économies sur nos achats réguliers. On a actuellement 46 $ disponibles sur Checkout51, 17 $ sur Eclipsa, 10 $ sur Receipt Hog, 320 $ sur PC Optimum, etc. Cela demande de la rigueur, et tous les programmes ne se valent pas. Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article également.