Étude de cas – 30 ans plus tard : Petites victoires, grands résultats!
Intéressons-nous au parcours d’une personne au salaire initial modeste, qui a su maîtriser l’art de la négociation salariale tout au long de sa vie professionnelle et observons les résultats concrets trois décennies plus tard.
Le tableau de gauche montre la progression du salaire brut en ayant 3% d’augmentation chaque année (qui correspond à la moyenne actuelle des deux dernières années), alors que celui de droite intègre en plus une augmentation de 8% tous les 5 ans.
En suivant l’exemple d’une personne qui arrive à négocier son salaire de 8 % tous les 5 ans, on se rend compte que chaque négociation réussie devient un investissement concret dans la croissance professionnelle et la réussite financière.
À l’année 30, la personne ayant négocié 8% aux 5 ans aura accumulé 355 345 dollars (brut) en plus dans son portefeuille. Dans ses dernières années de travail, elle gagnera 30 000 dollars (brut) de plus annuellement que si elle n’avait jamais négocié d’augmentation supplémentaire. Imaginez quand les deux personnes du couple ont la possibilité de négocier leur salaire…
On voit sur ce graphique la croissance exponentielle du revenu grâce aux négociations salariales réussies sur une période de 30 ans. Chaque augmentation contribue de manière significative à la courbe ascendante de la prospérité financière.
Actuellement, au sein de notre couple, une seule personne a le pouvoir de négocier son salaire et d’obtenir des promotions. Appliquant les principes évoqués précédemment de manière beaucoup plus agressive (tous les deux ans maximum), voici un graphique qui permet de constater que chaque augmentation de salaire, même modeste, entraîne dans les années qui suivent des avantages financiers considérables.
Les points en rouge montre un changement ou une évolution de poste, alors que les points en vert signifie une négociation de salaire réussie. On se rend compte que le salaire (brut) a quasiment doublé au cours des 5 dernières années. De sacrés gains aujourd’hui et encore plus demain!
On voit bien qu’obtenir une hausse sur son salaire va au-delà d’une simple transaction financière, puisque cela a un impact significatif à long terme. Chaque négociation réussie devient alors un investissement.
On vous encourage donc à oser sortir de votre zone de confort, à vous former constamment et à négocier régulièrement pour maximiser vos opportunités et votre valeur sur le marché. C’est une stratégie d’investissement dans son bien-être professionnel et financier à long terme!